La Reine des lectrices

Publié le par kub222

Je profite de ces vacances pour me remettre à lire (autre chose que mes cours ou les codes...). Après la biographie de Keith Richards et en parallèle au Journal d'un Douanier (oui, oui, on ne s'en sort pas je sais), j'ai entrepris l'un lecture d'un bref roman d'Alan Bennett, répondant au doux nom de La Reine des lectrices.

reine.jpgEt pour cause, le personnage central n'est autre que Sa Majesté herself. 

Sans jamais la nommer, mais tout en ancrant son roman dans notre réalité, Alan Bennett cherche à montrer l'embarras que suscite, au sein du cercle très fermé de ceux qui la fréquente, la subite frénésie de lecture de la Souveraine. Elle qui vivait jusqu'alors dans l'action, pesant le poids de sa responsabilité et de son héritage, devient amoureuse des livres, à près de 80 ans, avec autant de passion qu'une jeune première. C'est une véritable révélation, un flash, qui va bouleverser le quotidien millimétré de la monarque, au point de faire naître des inquiétudes autant auprès de ses officiers, que de ses serviteurs. Même le Premier Ministre britannique est en émoi.

Le roman fait 130 pages et sa lecture se fait d'une traite (en deux jours pour moi). Le style est léger, enlevé. Derrière l'apparence de sa légereté, il y a un vrai propos humaniste "A quoi bon vivre, même Reine, si l'on n'a pas lu et donc pas vécu?" La lecture, c'est l'éveil d'un certain esprit critique, d'une conscience plus aiguë du monde qui nous entoure, de l'autre en particulier ? Gouverner ses sujets sans vraiment les connaître, c'est possible, même si c'est peu souhaitable. Mais comment se gouverner soi-même quand on ne se connait pas vraiment ?

La lecture n'est pas une madeleine, mais plutôt un révélateur, une boite de pandore et il est écrit que cela ne peut pas ne pas entraîner chez la Reine un changement fondateur.

A vous de lire la suite, et notamment la fin qui est une petite merveille. Je recommande !

 

Note : 14/20 : cela peut paraître un peu sévère compte tenu de ma description précédente, mais il faut bien reconnaitre que le propos est léger et que sa lecture est donc tout aussi anecdotique. Mais c'est une anecdote croustillante!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article