Sentiments d'un futur papa

Publié le par kub222

Tout l'intérêt d'un journal comme celui-ci est de pouvoir préserver une trace de ce que l'on ressent à un instant T. Un jour, j'espère que mon futur fils pourra lire ces lignes car aujourd'hui j'aimerais dire ce que je ressens à quelques semaines (10) de son arrivée. 

On l'a attendu le bougre! Il en fallu de la persévérance pour le concevoir ! Et puis un jour on apprend que ça y est, c'est fait! La première impression, c'est une émotion incroyable. On prend la nouvelle comme un direct au coeur, façon Ali. S'en suit une période d'euphorie assez inimaginable et je me souviendrai toute ma vie de la nuit un peu folle que j'ai vécue à Berlin, après avoir appris la nouvelle,  divaguant dans les entrepôts de Berlin Est jusqu'au petit matin.

Après l'euphorie vient une période de projection. Comment va t'on vivre les 8 mois à venir? A quoi faut-il penser ? 

S'en est suivi une période de doute, non pas sur la volonté d'avoir un enfant, car dans notre cas c'était un choix mûrement réfléchi, mais plutôt sur la fragilité de la grossesse. On devient protecteur. "Fais attention à çi, ... Ne fais pas ça...". Tout cela parce qu'on craint que quelque chose ne se passe pas bien. Puis vient le temps de la première échographie (magique!), de l'officialisation de la nouvelle, de la certitude grandissante que cette grossesse va se concrétiser en une naissance. 

A 4/5 mois, nous avons appris le sexe. Un garçon. C'est mon père qui a sauté de joie, fier de la poursuite de la lignée familiale. Car oui, cela peut paraître old-school à certains, mais chez nous, cela compte. Ceci étant dit, j'avais plutôt misé sur l'arrivée d'une petite fille. Allez savoir pourquoi! L'imaginaire du papa gateau? Même pas. Juste une (mauvaise) intuition. J'avais plus d'imagination pour les prénoms féminins, voilà tout! :-)

19SA 0000

Avec la maman, dont le ventre devient de plus en plus proéminent, il y a alors un sentiment de plénitude, une grande connexion affective, malgré une vie active dont il faut encore s'accomoder, parfois au prix d'efforts que l'on aimerait moins durs.

A 6 mois, après la 2e échographie et à l'approche de la 3e, on commence à planifier l'arrivée du BB. Il faut penser au matériel, même s'il reste encore du temps pour concrétiser l'ensemble. Les cours d'accouchement pour la maman débute. La sage-femme devient une figure familière dans le paysage, y compris pour le Papa! La maternité aussi commence à être un lieu de plus en plus fréquenté. Et le gynécologue n'en parlons pas! 

Au 7e mois, cette trajectoire se poursuit. On visite la maternité, dans laquelle on vient de s'inscrire. Située à Tourcoing, elle a une vue directe sur... l'END ! Autant dire que je suis vraiment à domicile! Je n'ai qu'à traverser la rue pour aller d'un bâtiment à l'autre!

On assiste à des cours de puériculture. La future Maman elle va se détendre entre futures mamans à Tourcoing les Bains et (re)découvre son périnée. Ah le périnée ... 

Nous en sommes là aujourd'hui, à l'aube du 8e mois. Il reste encore beaucoup à faire. Nous avons peu de choses à notre disposition et il va falloir investir dans le mobilier (la chambre!) et le matériel (poussette, table à langer et autres...). Le mois de janvier y sera amplement consacré, entre une colle à l'END et un stage à Orly. Le séjour alsacien à venir va permettre de mieux définir aussi l'organisation de la venue des familles (qui va à l'hotel? qui vient avant la date prévue d'accouchement dans notre appartement ? qui vient après ?). C'est sûr qu'accoucher en Alsace ou à Paris aurait été plus simple. 

Mais bon, je ne suis pas mécontent que mon petit soit, à vie, un CHETIMI! ;-) Peut-être qu'il m'en voudra un jour de devoir justifier à ses camarades l'exotisme tout relatif de son lieu de naissance, mais moi je trouve ça plutôt "cute". 

Qu'il sache, le bonhomme, qu'à ce stade, il n'y a pas de consensus sur son prénom. Qu'il sache qu'on pense beaucoup à son avenir mais qu'on essaie déjà de gérer au mieux le présent. Qu'il sache qu'on l'aime déjà tendrement.

Publié dans I dig love

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je vous souhaite tout ce qu'il y a de meilleur devenir papa est une aventure extraordinaire.<br /> <br /> <br /> felicitation<br />
Répondre