Drôles de fêtes

Publié le par kub222

Après un assez long moment d'absence, me voici de retour pour ces fêtes de fin d'année.

Il faut dire que depuis la rentrée je suis bousculé dans mes habitudes.

Il y a eu d'abord un déménagement dans le Nord. Parallèlement, l'attente d'un boutchou, qui bientôt pointera le bout de son nez. Et pour couronner le tout, cette immersion dans un nouvel univers professionnel. En bref : j'ai le cerveau en fusion, et ces vacances de Noel sont plus que bienvenues.

Drôles de fêtes pourtant en perspective! Avec C. enceinte jusqu'au cou ou presque, tout est chamboulé. 

D'abord, les traditionnelles vacances d'hiver, où nous aimions partir sinon vers des contrées lointaines au moins quelques jours à proximité des sommets enneigés, sont hors de propos.

christmasmarket-1Ensuite, les cadeaux ne sont pas faciles à faire car l'attention est déjà toute tournée vers le proche horizon de l'arrivée du petit. Qu'offrir à une femme enceinte, lorsqu'on aime croire que l'on est un brin original? Pas facile, croyez-moi, sorti des idées pontifiantes... Mais j'ai plus d'un tout dans mon sac, alors, à quelques jours de Noel, rien n'est encore perdu! 

Dans quelques jours, nous allons prendre la direction de l'Alsace, donc, pour célébrer ce temps fort de l'année qu'est pour nous Noel. Je l'affirme haut et fort : J'AIME NOEL! J'aime ce que cette fête représente, j'aime les bonnes bouffes, j'aime les cadeaux, j'aime l'hiver, j'aime les réunions de famille, désormais indispensables pour pouvoir rassembler tout le monde en un même lieu au moins une fois dans l'année. J'aime les gestes solidaires de fin d'année (avez-vous fait le votre? Ici, par exemple :  http://www.afa.asso.fr/accueil-don.html), j'aime les décorations, j'aime même la fête religieuse, son esprit, l'espoir d'un monde meilleur. Car oui, Noel, c'est un moment d'espérance. D'introspection aussi. L'heure du bilan de l'année, qui pour ma part est incroyable en 2011. Et, prions pour que 2012 le soit aussi.

Bref, Noel, pour moi, c'est une façon de sortir de mon cartésianisme, chèrement acquis, pour revenir aux sources, à tout point de vue. Le temps d'une certaine innocence, retrouver de la légèreté, ce à quoi cette année tourquennoise contribue grandement aussi. Je me retrouve dans la peau d'un étudiant, et Dieu que cela fait du bien de revivre ça ! Même si on est entre gens sérieux et que pour certains la pression est forte. Avec l'expérience, on vit les choses autrement...

A cette période de l'année, je me dis toujours que nous entrons dans une nouvelle ère, que tout redevient possible. Tout cela est irrationnel, je le sais bien, et je pourrais démontrer sans difficulté que mes plus grandes décisions ont été prises à beaucoup d'autres (sinon exclusivement à d'autres) périodes de l'année. Et pourtant, en dehors de toute logique, je crois en l'esprit de Noel... santa-shh

Je suis sacrément content de revoir ma petite famille réunie, et, en celà, je me retrouve totalement dans l'imaginaire Spielbergien de la famille comme dernier rempart protecteur. Même si je suis profondément altruiste au sens premier du terme : j'aime Autrui. Et là encore, cette année tourquennoise est formidable car je rencontre des personnes très intéressantes. Je me sens revivre d'élargir le champ des personnes que je cotoie : c'est une vraie bouffée d'oxygène, même si j'ai mon cercle d'intimes pour la vie. 

Drôles de fêtes pourtant.

Oui, cette année, l'arrivée du boutchou focalise notre attention et c'est bien normal me direz-vous. Je n'ai ni envie de voyager ni envie de recevoir de cadeau pour moi. Je me contente largement de ce que j'ai, même si les présents à venir me feront indiscutablement plaisir. C'est étrange quand même ce revirement. Il y a quelques années, j'aurais probablement vécu cela comme un sacrifice. Je crois que l'on appelle ça "être prêt", si tant est qu'on puisse l'être.

Je n'ai - nous n'avons - absolument rien prévu pour Nouvel An, et peut être allons-nous sagement rester en famille. Ce qui serait une première depuis... je ne me souviens même plus. 

En définitive, le plus important est de se ressourcer, de se régénérer pour aborder au mieux l'année à venir, mais nous n'en sommes pas là. Pour le moment, il me reste encore un cadeau à trouver!

Et puisque je ne suis pas radin avec vous, voici un petit cadeau :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article